Le grand site de la Dune du Pilat est un espace naturel protégé de 6875ha, en partie propriété du conservatoire du littoral, situé à l'entrée du Bassin d'Arcachon.
La Dune du Pilat est une véritable particularité du littoral aquitain. Près de 110 mètres de haut, 600m de large et 3 km de long, la plus haute dune d'Europe offre un contraste saisissant sur la forêt, le sable, et l'océan.
La Dune évolue constamment, sous l'action éolienne, elle se déplace de 1 à 5m par an vers le massif forestier.
Ce site remarquable est à protéger pour les générations futures. Symboles de la richesse du patrimoine naturel du bassin d'arcachon, ces paysages fragiles sont protégés au titre de la loi du 02 mai 1930 sur les monuments naturels et les sites.
Ce n'est qu'apres être arrivé sur la Dune que l'on peut apercevoir l'immensité boisée qui s'étend jusqu'à l'horizon. Il s'agit de la forêt usagère de La Teste de Buch (3800ha) et au loin l'immense massif forestier des Landes de Gascogne.
Cette forêt usagère de la teste de Buch est vieille de 2000 ans, s'étend sur 3800 hectares, elle a conservé son caractère sauvage ainsi qu'une diversité impressionnante d'essences végétales. Tout comme la Dune du Pilat, elle est protégée et classée au titre des monuments et sites naturels.
Depuis la Dune un autre paysage vivifiant s'offre à nous : l'océan à perte de vue, qui au grès des marées découvre les sables du banc d'Arguin et du banc du Toulinguet, les passes du bassin d'Arcachon, la presqu'île du Cap-Ferret.